Le château de Lunéville

Château de Lunéville

Château de Lunéville

Les origines du château:

Le château de Lunéville appartient aux ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle. Il a été construit pour le compte du duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.

Léopold Ier, a prit possession de ses duchés qu’en 1697, à 18 ans, grâce au traité de Ryswick, car il est né en exil pendant l’occupation française.

Quand il a découvert Nancy, sa capitale et son palais datant du Moyen Âge était en très mauvais état. De plus, quelques années plus tard, la guerre enflamme de nouveau l’Europe et entraîne une nouvelle occupation militaire des duchés par l’armée française. Il se retira à Lunéville où il fit entièrement reconstruire le château en s’inspirant du château de Versailles. Le duc en fit sa résidence principale et y mourut en 1729 à l’âge de 49 ans.

Le duc François III, fils de Léopold 1er de lorraine, fut contraint de céder ses possessions au roi de Pologne, roi en exil mais qui avait l’avantage d’être le beau-père du roi de France. Stanislas Leszczyński, prit également possession de Lunéville qu’il fit rénover à son goût et y mourut en février 1766. Le duché et Lunéville furent alors annexés par la France.

Tous les châteaux lorrains, à cause d’une loi, furent la propriété du roi Louis XV. Comme ils ne leurs étaient pas utiles, un grand nombre furent détruits. Lunéville survécut mais fut transformé en caserne.

La reconnaissance

Depuis le 17 mars 2017, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est propriétaire de l’ensemble du Château de Lunéville.

Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, le « Versailles lorrain » a été classé monument historique en 1901.

Un château en cendres

Au cours de son histoire, le château a été victime de plusieurs incendies. Le dernier, en janvier 2003, a déclenché un important mouvement de mobilisation pour sa reconstruction.