La légende du Nain de Stanislas

Les origines de la légende:

Lorsque bébé nain est né, il mesurait seulement 24 centimètres. Âgé de 15 ans, sa taille ne faisait que 70cm, sa légende naquit. Au cours de sa vie, il a réussit à atteindre la taille de 89 centimètres. Tout comme sa taille, son intelligence était peu développée. Il mourut de vieillesse à 23 ans. Malgré tout, Stanislas avait de la considération pour son bouffon, et créa sa légende. Voici comment est née la légende du Nain de Stanislas.

Sa relation avec le Duc de Lorraine

Le nain fut surnommé Bébé par Stanislas, Sa légende dit qu’il est à l’origine du Jeu du nain Bébé, devenu plus tard Le Nain jaune.

Une légende, des outils

Stanislas avait tellement de considération pour ce nain, qu’il lui fit faire à sa taille, des couverts, une maison et même un carrosse tiré par des chèvres. On peut retrouver ces derniers éléments dans le musée lorrain de Nancy ainsi que son portrait avec un chien aussi grand que lui.

Ce qu’il reste de sa légende aujourd’hui

Sa statue grandeur nature en faïence de Lunéville fut détruite lors de l’incendie du château de Lunéville en 2003. Une réplique en est exposée au musée des faïenceries de Niderviller-Lunéville.